A propos de Servanne CÔME

Servanne Côme grandit dans une famille ouvrière d’un petit village de Mayenne.

Elle est passionnée par l’art depuis son plus jeune âge, et tout particulièrement par la peinture mais son milieu social ne lui offre pas la possibilité de choisir des études épanouissantes. Elle rêve d’enseigner les arts plastiques mais quand ses deux frères rejoignent l’école normale; elle apprend la dactylographie. 

Elle s’intalle ensuite en région parisienne, dans la Vallée des Impressionnistes dans une maison agrémentée d’un jardin digne des plus beaux tableaux. Les plus anciennes variétés de fleurs n’ont plus de secret pour elle. La nature inspirera ses premiers tableaux.

La région lui offre un patrimoine riche et de nombreux lieux d’expositions. Elle fréquente assidûment les salles des ventes, les galeries d’art et les ateliers d’artistes, et laisse grandir en elle la liberté d’oser exprimer ses talents artistiques.

Elle s’initie au pastel, une technique qu’elle affectionne pour sa douceur puis à la peinture à l’huile. Elle présente, dès 2002, ses oeuvres dans des expositions de groupes ou privées dans toute la région parisienne.

Ses oeuvres seront exposées à la galerie des arts Monasques en Provence, à l’aérodrome de Puimoisson, à Gerberoy en exposition permanente….

Elle s’installe ensuite en Bretagne ou elle append l’aquarelle, qui devient rapidement et durablement sa technique de prédilection. La nature est sans conteste sa principale source  d’inspiration; elle peint les fleurs et les oiseaux avec beaucoup de délicatesse.

Ni son milieu social ni son parcours professionnel ne laissaient présager toutes ces années de développement et d’épanouissement artistiques.

Elle a eu à coeur, durant quelques années, de transmettre à son tour les techniques qui lui ont permis de réaliser ses rêves d’enfant.

Elle décède en 2022.