A propos d’André DIGNIMONT

André Dignimont (1891-1965) était un illustrateur, peintre et graveur français, reconnu pour ses aquarelles et dessins mettant en valeur la beauté féminine et la vie parisienne.

Biographie

Né le 22 août 1891 à Paris, André Pierre Jean Dignimont est le fils d’un négociant en vins. Après des études au collège de Juilly, il poursuit sa formation en Angleterre au Craven College de Beckenham, où il côtoie le futur comédien André Luguet. À son retour en France, il effectue trois années de service militaire suivies de quatre années de guerre. Après la Première Guerre mondiale, il devient élève de Tony Robert-Fleury à l’Académie Julian. Installé à Montmartre, il fréquente le milieu artistique parisien aux côtés de Jean-Gabriel Domergue, Roger de la Fresnaye, Louis Marcoussis, Robert Lotiron et André Warnod.
FR.WIKIPEDIA.ORG

Sa carrière s’étend sur plus de quatre décennies, durant lesquelles il se distingue par ses aquarelles, dessins et estampes, principalement axés sur le portrait et le nu féminin. Il illustre également de nombreux livres et collabore à la décoration de théâtres. Son style, influencé par Jules Pascin, se caractérise par l’utilisation de l’encre et de l’aquarelle, créant des œuvres légères et évocatrices.
ASKART.COM

Dignimont expose régulièrement au Salon d’Automne, au Salon des Indépendants, au Salon des Tuileries et au Salon de l’Araignée. Il est également membre du Salon d’Automne. Il illustre plus de cinquante livres et conçoit des décors pour l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.
ASKART.COM

André Dignimont décède le 4 février 1965 à Paris. Sa tombe, située au cimetière du Montparnasse, est ornée d’un médaillon en bronze à son effigie, sculpté par Paul Belmondo.