A propos de Nathalie FORNES
Nathalie FORNES nait à Quimper en 1968.
Elle découvre à l’école, le bonheur de plonger ses mains dans l’argile et d’y voir naitre des formes. Le sculpteur François CHAMMING’S lui apprend les techniques de la sculpture; même si la matière est tendre, c’est par rétractation qu’il appréhende le bloc d’argile et guide son regard. De ces moments à l’atelier elle garde des souvenirs d’exigence, de générosité, de passion, mais surtout d’une totale liberté de créer.
Lorsqu’on l’interroge sur sa démarche artistique, Nathalie FORNES dit ne pas se retrouver dans l’idée que l’art serait le concept intellectuel d’un artiste au travers des mots. Seul compte la spontanéité du geste et de l’émotion. Son seul guide est son plaisir. Plaisir d’appendre, d’explorer, d’expérimenter, de flâner, de s’émerveiller devant la forme qui surgit de la matière, mais en reste prisonnier tel l’espoir et le désespoir humain tendu vers la vie qui oscille comme les flux et reflux de l’océan. Elle aime à bricoler les matières, les assembler, les mêler. Nous retrouvons ainsi dans ses oeuvres, de l’argile, du bois, du tissu, du verre et du bronze, comme une alliance duelle entre fragilité et force, entre éphémère et éternel. « Lorsque le fondeur opère, c’est la magie de la transformation de la terre en bronze. Miracle de la fragilité qui devient éternité. »
Son plaisir est aussi celui de partager ce qui traduit ses propres émotions, son regard parfois poétique, désespéré ou amusé sur un monde un peu fou. Comme une mise à distance nécessaire de la réalité.
Pour Nathalie FORNES, l’oeuvre doit exister par elle-même, laisser libre le regard du visiteur se l’approprier uniquement au travers du prisme de ses propres ressentis et émotions.
Elle s’inspire d’Auguste RODIN, Camille CLAUDEL, Antoine BOURDELLE, Henri BOUCHARD, Pierre Louis ROUILLARD, Alberto GIACOMETTI, Marc PETIT, PICASSO, René QUIVILLIC, Armel BEAUFILS, François CHAMMING’S, et bien d’autres.
Quelques lieux d’exposition :
– Lazaret Ollandini – Musée Marc Petit – AJACCIO (20) en 2012
– Festival d’art contemporain de Calvi – CALVI (20) en 2014
– Galerie Fronti di Mare – PROPRIANO (20) en 2015
– Galerie Mona Lisa – PARIS (75) en 2016
– Galerie Gadet-Lohmann – LE POULIGUEN (44) en 2016
– Galerie Corsic’art Design – AJACCIO (20) en 2017
– Galerie Océane – PONT AVEN (29) en 2019 et 2020